Cartes mémoires ultra rapides : pour quoi faire ?

par JPratz  -  22 Juin 2009, 18:03  -  #Formation

Actus Matériels

 

 

La vitesse des cartes CompactFash atteint désormais le chiffre diabolique de... 666x. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

 

Tout d'abord, un petit rappel : 1x correspond à un taux de transfert de 150 ko/s (kilo octets par secondes). Une carte 666x prétend donc offrir un taux de transfert pouvant aller jusqu'à 100 Mo/s.
Ce chiffre constructeur est calculé pour la lecture d'un fichier de grande taille.

Pour l'écriture de plusieurs fichiers, le taux de transfert reste inférieur. C'est justement cette vitesse d'écriture qui peut être un facteur limitant dans le cas d'une prise de vues en rafale. Car encore faut-il que l'électronique de l'appareil soit capable d'exploiter cette vitesse. A ce jour, les appareils haut de gamme récents (Canon 5D mark II, Nikon D3X ...) savent exploiter des vitesses de transfert de l'ordre de 30 Mo/s. Ce chiffre équivaut à 200x en écriture, et donc à des cartes estampillées de 266x à 350x compte tenu de la remarque précédente. Pour des appareils plus modestes ou plus anciens, l'acquisition de ces cartes ultra-rapides s'avère donc peu justifiée.

Reste la vitesse dans le cas d'un transfert de fichiers de la carte vers une unité de stockage. La norme USB 2 affiche une limite théorique de 60 Mo/s. Avec un lecteur de carte de bonne facture, nous pouvons espérer diminuer ces temps de transfert avec des cartes rapides, jusqu'à 400x. La vitesse en lecture de cartes plus rapides encore ne pourra être exploitée qu'au moyen de lecteurs compatibles FireWire 800, dont la limite théorique atteint 100Mo/s.

Reste à savoir si le gain de temps lors de vos transferts de fichiers suffira à justifier l'achat de ces cartes ultra rapides.

Pour connaître les taux de transfert de cartes mémoires pour différents appareils photo, consultez le dossier très complet de Rob Galbraith en cliquant ici (en anglais)
 

 

 

 

 

Mercredi 25 Mars 2009

 

 

Cyril Alméras

 

 

 


 


1. Posté par Pinoo.be le 30/05/2009 15:28
Je voulais partager une expérience pour un problème qui m'est arrivé et peut-être en faire un conseil. J'ai un Nikon D70s avec des cartes Compact Flash de marque Transcend qui sont moins chères que celles de marque (et sont-elles moins fiables?). Avec une 4GB je peux faire plus de 1000 photos en HD et jpeg. Mon problème a été le suivant: il y a des fois, lorsque je rate une photo, j'ai tendance à utiliser la poubelle de mon Nikon, histoire par exemple de faire de la place car la photo est ratée. De plus, je ne formate jamais mes cartes mémoires et achète à chaque fois des nouvelles, pour garder les fichiers originaux sur la carte, comme un négatif précieux au cas où je perdrais les copies sur mes PC.

Je préfère depuis que je m'en suis rendu compte NE PLUS UTILISER la poubelle de l'appareil. Et tant pis si je perds de la place. Au retour d'un baptême, ayant utilisé la poubelle plusieurs fois, certains fichiers avaient des bugs! Pourquoi? Je me suis mis à réfléchir et je me suis dit qu'effacer avec la poubelle n'était pas une bonne solution. Vu que j'achète des nouvelles cartes à chaque fois, je ne formate jamais lorsqu'elles sont pleines. Si je devais le faire, il serait préférable de formater un bon coup que de chipoter avec la poubelle qui a, me semble-t-il, tendance à déranger la carte etc.

Alors est-ce vraiment ça le problème? La poubelle? Ou une CF bon marché? Ou les deux? Si vous ratez vos photos, continuez sans effacer. Vous risqueriez que les suivantes, on ne sait pas pourquoi, en prennent un coup. Si vous préférez garder vos originaux et acheter des nouvelles cartes, ok. Sinon, choisissez un bon formatage plutôt que la poubelle.
http://www.pinoo.be/

2. Posté par Cyril (la rédac) le 30/05/2009 21:35
Merci Pinoo pour ton expérience.
Je pencherais plus en faveur de l'hypothèse "carte défaillante" que "fonction poubelle défaillante". Et personnellement je conseillerais plutôt de faire des sauvegardes des photos sur (au moins 2) disques durs et d'utiliser et réutiliser des bonnes cartes mémoire. Le prix du Go est plusieurs dizaines de fois inférieur avec un disque dur qu'avec une carte mémoire. (Ne pas laisser les disques dur de sauvegarde connectés à l'ordi, et rafraîchir les copies chaque 2 ou 3 ans). Mais ce n'est que mon modeste point de vue (c'est la méthode que j'utilise depuis des années). Saches juste que la durée de rétention d'une mémoire flash n'est pas infinie non plus... on donne souvent 10 ans comme ordre de grandeur.

3. Posté par Pascal le 16/06/2009 14:32
Pareil j'ai fait les frais de la fonction poubelle sur mon Canon eos 400D ! Je prnd mes photos en continu puis je formate un bon coup une fois toutes les photos transferées au PC. Je pense que lorsque l'on utilise la fonction poubelle toutes les photos suivantes sont deplacées et peuvent faire les frais de suppression de données comme un disque dur.