Les Photographies de l'année 2009/2010

par JPratz  -  17 Septembre 2009, 10:32  -  #Information



La première édition du concours des Photographies de l'année a récompensé pour la première fois en France, des photographes professionnels, dans dix-sept catégories différentes. Parmi ces photographes, Philippe Marchand a reçu le trophée de la meilleure photographie de l'année! Sa photo, l'Artémis manque l'entrée du port des Sables-d'Olonne, primée dans la catégorie reportage, a conquis les membres du jury. Philippe Marchand a reçu un superbe D3X de la part de Nikon, l'un des partenaires des Photographies de l'année. L'autre grand gagnant de la soirée est Lionel Hug, qui a remporté les trophées de la meilleure photographie de nature et rurale et terroir.

Lors de cette soirée, qui s'est déroulée à Alençon dans l'Orne, Sabine Weiss a reçu un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Longuement ovationnée, c'était la première fois qu'elle recevait un prix !

SALON DE LA PHOTO DU 15 AU 19 OCTOBRE

L'exposition des Photographies de l'année, sera du 15 au 19 octobre au Salon de la photo. Les Photographies de l'année vous offre votre entrée, d'une valeur de 10 euros, au Salon de la Photo à la Porte de Versailles. Ce salon est un des rendez-vous majeurs pour tous les professionnels de la photographie. Venez nous rencontrer sur notre stand et découvrir la seconde édition du concours des Photographies de l'année, réservé aux professionnels ! Règlement, nouvelles catégories, et vous pourrez même déposer vos photographies pour le concours, durant les cinq jours du salon. Pour céder à vos envies et répondre à vos besoins, n'hésitez pas à rendre visite aux partenaires des Photographies de l'année !

Les Photographies de l'année vous offrent l'entrée dès maintenant en allant sur www.invitationphoto.com et en tapant le code d'accès LPDA9. Toutes les informations et tous les contacts sur www.lesalondelaphoto.com

RENCONTRES ET SIGNATURES

Le livre des Photographies de l'année 2008 sera en vente pendant toute la durée du salon. Ce livre apporte la preuve que l’imagination et la créativité des photographes professionnels sont constantes et que la photographie est toujours bien vivante ! Durant la durée du salon, les visiteurs pourront rencontrer quelques lauréats et finalistes de la première édition. Et bien sûr faire dédicacer le livre des Photographies de l'année 2008 par les photographes présents. Philippe Marchand, sera présent le jeudi 15 à différents moments de la journée sur le stand des Photographies de l'année. L'APPPF recevra Cédric Ponge (Lauréat Jeune Talent), Christian Vallée (Lauréat Publicité), Jean-Marc Pochat (Second Sport), Bruno Brismontier (Lauréat Voyage), Annick Maroussy (Troisième Voyage)... Plus d'informations à venir.

Les Photographes professionnels pourront se renseigner sur la seconde édition des Photographies de l'année. Nous serons en permanence prêt à répondre à leurs questions. Notamment sur les différents changements. Le jury sera constitué de sept personnalités de la photographie en Europe. Photographe, mais aussi directeur artistique, journalistes et autres professionnels de l’image. Ce jury ne sera connu qu'une fois les photographies déjà sélectionnées.

DOUZE CATÉGORIES POUR 2009/2010

Il y aura douze catégories. Certaines ont fusionné et une nouvelle catégorie est proposée : la photographie de mariage. Tout cela dans le but de recevoir ce qui se fait de mieux en photographie professionnelle en Europe. Car le concours est désormais ouvert à tous les photographes professionnels européens.

Sans partenaire, cette première édition n’aurait pas vu le jour. Merci à Nikon : son soutien sans faille a été décisif. Nikon mène une politique active de soutien aux photographes professionnels depuis longtemps. Son choix de parrainer les prix de la « Photo de l’Année » et du « Jeune Talent » était naturel. Nikon a renouvelé son engagement pour l'édition 2009/2010 et offrira 10 000,00 euros de matériel Nikon au lauréat de la Photographie de l'année prise en 2009. MMF-PRO, bien connu des professionnels a renouvelé son partenariat pour la prochaine édition également et offrira pour 2000,00 euros de matériel sur tout son catalogue.
 
La SAIF a soutenu la première édition toute comme le Conseil général de l’Orne et le Conseil régional de Basse-Normandie. Qu'ils en soient remerciés. Un grand merci à l’imprimerie Escourbiac qui a remporté son second cadrat d'Or en juin dernier. Le livre des photographies de l'année a été imprimé par leurs soins. Tout comme le programme de la manifestation et l'affiche de l'exposition. Deux nouveaux partenaires vont se joindre à ceux déjà cités : Le Déclencheur et le salon de la photo. Dans une prochaine newsletter nous aurons l'occasion de vous en reparler. D'autres pourparlers sont en cours.
 
Le Syndicat National des Auteurs et Diffuseurs d’Images (SNADI) et Europe photo soutiennent la seconde édition des Photographies de l'année.
 
Pour ceux et celles qui voudraient se procurer le livre, vous pouvez le commander sur la page d'accueil du site officiel http://www.photographiesdelannee.com
 
Jusqu'au salon de la photo (15 octobre), nous vous offrons les frais d'envoi et d'emballage (3,50 euros). Soit 25,00 euros T.T.C. frais de port compris !
 

Dans l'attente de vous rencontrer au salon de la photo et de recevoir vos premières images, nous vous souhaitons un bel automne photographique.

Pour tout renseignement :
 
APPPF
14, rue Charles Gide
61000 Alençon
Tél : 02 33 29 69 56
contact@apppf.com
http://www.photographiesdelannee.com