ACTUPHOTO : Site de l'actualité photographique.

par JPratz  -  7 Décembre 2010, 21:18  -  #Information


haut1.gif
 
http://www.actuphoto.com/


Tendance Floue 20 ans, déjà !
Texte par Christian Caujolle

Lorsqu’il se crée, il y a vingt ans, le collectif Tendance Floue, tout en affirmant une volonté de rester inclassable, se situe.

C’est souvent le propre des projets qui se veulent différents – et qui le sont – car, autant ils se fondent sur ce qu’ils refusent et tentent, au nom des utopies qui les portent, d’inventer de nouveaux chemins qui contournent les balises, autant il leur est difficile, parce qu’ils avancent, d’être éternellement « ailleurs ».

En se nommant « collectif », les cinq fondateurs affirmaient d’abord ne pas appartenir – ou refuser – la structure des agences qui ont connu en France un devenir spectaculaire qui leur fit dominer, au niveau mondial, le terrain de l’information par la photographie. Ils anticipaient à leur manière intuitive la « crise », déjà existante. Parce qu’ils voulaient rester, profitant de cette belle exception française, une « association à but non lucratif », ils ne choisirent pas le modèle de coopérative – auquel ils viennent d’adhérer – qui permit l’existence et le développement de Magnum.


imagew.php.jpeg

Rétrospective - Paolo PELLEGRIN

Galerie Fait & Cause - Du 30/11/2010 au 29/1/2011

Quand je travaille, que je suis donc exposé à la souffrancedes autres, à leurs pertes, parfois à leur mort, j’ai le sentiment de servir de témoin. Je sens que mon rôle – ma responsabilité – est de créer une archive de notre mémoire collective. Je crois que ceci est dû en partie à un sentiment de responsabilité. Peut-être qu’on ne s’apercevra de l’existence de ces gens que dans leur instant de souffrance et que cet instant invalidera notre excuse.

Nous ne pourrons pas dire un jour : nous ne savions pas. Je sens aussi que dans cet espace si délicat et si fragile qui encercle la mort, espace dans lequel j’ai, parfois en même temps, le privilège et le malheur d’entrer, il existe la possibilité d’une rencontre avec l’autre qui dépasse, d’une certaine façon, les mots, les cultures, les différences. Pendant un instant on est nu les uns devant les autres, nus face à l’acte et au mystère de la mort. A cet instant, je sens que je regarde quelque chose que je ne peux tout à fait voir, mais qui me regarde. C’est dans cet échange que l’on peut éprouver ce qui est à la fois universel et profondément intime.
Dans la mort de l’autre, il y a une perte qui nous appartient à tous.
Paolo Pellegrin

Retrouvez également son livre Photo poche

 




EXPO
Marc Riboud
Au jardin de Krishna Riboud
Françoise Huguier
KOMMUNALKA 3
    
William Klein
Ali + Klein Film Peint
Larry Clark
Kiss the past hello
   

PORTRAIT
David Burnett :100 photos pour la liberté de la presse

Photographe américain, David Burnett parcourt le monde depuis maintenant plus de quarante ans pour produire des images sans cesse renouvelées. Féru de technique photographique (Holga, Speed Graphic), il met son matériel au service de l'image. Connu pour son piqué exceptionnel et son travail novateur sur la profondeur de champ, il est l'un des acteurs importants du photojournalisme et de son renouvellement. C'est avec le conflit du Viêt-nam, couvert entre 1970 et 1972 pour Life, qu'il entre de plain-pied dans le photojournalisme. Et c'est son reportage réalisé après le coup d'Etat contre le président Salvador Allende au Chili en septembre 1973 qui le place parmi les grands reporters de sa génération. En 1976, il crée à New York avec Robert Pledge l'agence Contact Press Images. Depuis ses débuts, il est sur tous les grands événements mondiaux : le retour de Khomeiny à Téhéran entraînant la révolution iranienne en 1979, la famine en Ethiopie en 1984, la chute du Mur de Berlin en 1989 ou encore l'invasion américaine d'Haïti en 1994. David Burnett a traversé plus de quatre-vingts pays pour produire les reportages les plus divers et saisir les personnalités les plus variées. Pas un seul président américain ne manque à sa collection : très jeune, il a photographié John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson..


RENCONTRE

 
> Rencontre avec Sacha Goldberger & Mamika Lire la suite


> Interview de Martina Bacigalupo / Agence Vu Lire la suite


NUMERIQUE
PENTAX 645D premier appareil moyen format numérique


*   Capteur Kodak CCD 40 millions de pixels
*   Nouveau processeur PRIME II
*  Conversion A/N 14 bits
*  70 joints de protection
*  Double slots SD/SDHC
*  Nouveau module AF Safox IX+ (11 collimateurs dont 9 croisés)
*   Cellule 77 zones


LIVRE

Fashion Magazine Lise Sarfati : Austin, Texas


A VOIR ...

La vie à sac - Médecins du monde - Diane Grimonet

Augmentation de 17% de la fréquentation des centres d’accueil, doublement du recours aux soins avec retard, bond du nombre de patients enfants et adolescents dans les consultations... Le rapport 2009-2010 de Médecins du Monde est sans appel. Alors que le système de santé français est présenté à l’étranger comme l’un des plus protecteurs, l’exclusion de soins progresse dans l’hexagone, inéluctablement... Migrants, SDF, mères célibataires, sans papiers, roms... La misère sanitaire ne fait pas de détails, face à des politiques de plus en plus répressives...


LES BREVES

Di Liu remporte le Lacoste Elysée Prize 2010
Prix records pour des appareils et des portraits
Fabrice Mariotto Luis un paparazzo suspendu d'activité
Gilles Ouaki voit en rouge Leica X1
Patrick de Carolis devient président de l'école nationale supérieure de la photographie à Arles
Les finalistess du Prix BMW – Paris Photo 2010

http://www.actuphoto.com/