F I L M S & D O C U M E N T A I R E S . C O M : A v r i l 2 0 1 3

par JPratz  -  14 Avril 2013, 19:30  -  #Information

 

 ricardo tsakimp chaman shuar d amazonie big


L'instant magique


Ce documentaire retrace la vie d'un français atteint d'un cancer à l'âge de 36 ans. Après un parcours en médecine occidentale de quelques mois, il se retrouve au pied du mur. Rien ne pourra le sauver. Il décide alors de partir en Amazonie se faire soigner par des chamans Shuars. C'est son ultime espoir. Il revient 10 jours après définitivement guéri. Depuis, il voyage régulièrement en Amazonie pour s'initier au chamanisme de la grande forêt auprès de Ricardo Tsakimp.



lac_1_big.jpg 

Lac sentinelles


Ce film prend prétexte de la beauté des lacs d’altitude pour aller à la rencontre des acteurs qui les étudient. Tourné en grande partie dans le Parc National des Ecrins, ce documentaire nous emmène dans un étonnant voyage minéral où la beauté des paysages et les découvertes scientifiques se conjuguent pour nous donner une autre lecture de ces endroits du bout du monde.
 

 verscommerceequitable_big.jpg

Vers un commerce équitable


L’écart entre pays riches et pays pau­vres n’a cessé de s’aggraver dans le monde. Pour com­bat­tre ce phénomène d’exclusion, depuis 15 ans des hommes ont décidé d’agir autrement : ils jet­tent les bases d’un nou­veau rap­port com­mer­cial. Ils se lan­cent dans l’aventure d’un commerce “équitable” : payer un juste prix, rémunéra­teur et sta­ble, aux pro­duc­teurs du sud, en étab­lis­sant avec eux des rela­tions directes et durables.


lesseigneursmersorbleukerguelen_big.jpg

L'or bleu des Kerguelen


Quar­an­tièmes rugis­sants, cinquan­tièmes hurlants : les ter­mes impor­tent peu. Ce qui compte, c’est ce qu’ils décrivent : des vagues mon­strueuses, des tem­pêtes inces­santes, des ice­bergs à la dérive, des vents glacés. Un désert où des hommes, pour­tant, vivent et tra­vail­lent. Un enfer aussi, où ils s’affrontent. L’enjeu de cette lutte c’est la Légine, un pois­son “décou­vert” en 1991 par les Chiliens et qu’aujourd’hui les Japon­ais s’arrachent à prix d’or.

ondes_jpg_big.jpeg

Les ondes électromagnétiques


Suite à la projection en avant première du film de Jean-Yves Bilien « Les sacrifiés des ondes », Luc Montagnier et plusieurs intervenants se retrouvent sur scène pour le commenter et répondre aux questions du public. Parmi eux, de nombreux électro-hypersensibles, nom donné aux personnes souffrant de ces rayonnements, témoignent de leurs souffrances. En particulier leur difficulté à en faire reconnaître la cause.

ChretiensdIrakChronique_big.jpg

Chrétiens d'Irak, vers un exil annoncé


Aujourd’hui, plus que jamais, la com­mu­nauté des chré­tiens d’Irak est men­acée de dis­pari­tion. Autre­fois pro­tégés par Sad­dam Hus­sein, ils souf­frent depuis la fin du régime dic­ta­to­r­ial des per­sé­cu­tions orchestrées par des grou­pus­cules fon­da­men­tal­istes musul­mans. Ce groupe ethnico-religieux, pour­tant présent sur le sol Irakien depuis les orig­ines du chris­tian­isme sem­ble payer le prix de la présence améri­caine en Irak.





2000 films à découvrir, un regard neuf sur le Monde


Films&Documentaires.com
link