L'atelier

par JPratz  -  19 Octobre 2010, 17:44  -  #Information

atelier-3

    
Rendez-vous aux Ateliers Photographie.POM


2010, une année de profondes mutations a vu naître et grandir de nouveaux médias, de nouvelles techniques et pratiques de la photographie.
Photographie.POM fait le point sur les petites œuvres multimédia. Faisant appel à des intervenants de diverses professions (photographes, réalisateurs, créateurs sonores,…), elles se mettent au service d'un art photographique innovant. L'image fixe s'anime, elle se lie aux mots et aux fonds sonores.
Photographie.POM vous invite à assister au bilan d'une série d'expériences effectuées par Photographie.com. Pour découvrir les mutations et les avant-gardes du métier nous vous donnons rendez-vous avec des professionnels et vous proposons un festival de POMs projetés sur grand écran.

Découvrez le teaser des ateliers Photographie.POM en cliquant sur l'image ci-dessus.


Annoncez votre venue à l'adresse suivante : atelier.photographie.com
Pour plus d'informations : 01 42 21 90 10

 

atelier-2

CALENDRIER

 

1/ LE STATUT DES NOUVELLES ŒUVRES MULTIMEDIA


Quel statut pour le photojournaliste ? Est-il photographe ? Est-il journaliste ? Difficile de le définir. Mais les choses se compliquent avec l'apparition de nouvelles productions telles que le POM et le web-documentaire. En effet, ce type de projet, financé par des institutions privées ou des organes tels que le CNC, interdisent la carte de presse aux photojournalistes. Que faire ? L'atelier de photographie.com réunit des intervenants qui chercheront à poser les bases d'un nouveau statut.

En partenariat avec Nikon.

Intervenants :

• Carlos Muñoz Yague (UPP)
• Jorge Alvarez, Président de l'UPP

RDV 21 octobre 2010 aux Gobelins à 18h
73 bd St Marcel 75013 Paris - M° Gobelins

2/ LA PRODUCTION DES ŒUVRES MULTIMEDIA


Les POMs se multiplient maintenant depuis quelques temps sur la toile internet. Mais « quel modèle économique pour tout ça ? » demande Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’image.  En effet, si les POMs font partie de l’avenir des photographes, alors quel avenir économique pour les photographes ?  L’atelier de Photographie.com se penche sur cette question cruciale avec des intervenants de tous horizons.

En partenariat avec Nikon.

Intervenants :

• Alexandre Brachet, Upian
• Carlos Munos Yague (UPP)
• Fanny Tondre, photographe

RDV 28 octobre 2010 chez SPEOS à 18h
8, rue Jules Vallès 75011 Paris - M° Charonne

3/ POM et presse


Avec son format court et condensé en informations, la POM semble être le contenu adapté à la presse web. Comment maintenir la ligne éditoriale d’un journal tout en apportant un contenu informatif neuf et adapté ? La POM s’inscrit-elle dans la « news » ou reste-t-elle un contenu dense qui demande un temps d’assimilation long pour les internautes ? La POM cherche sa place et doit trouver le lieu de diffusion qui lui correspond. Photographie.com a mené une série d’expériences sur de nouvelles formes éditoriales adaptées au web telles que 24H et explore sur le terrain aux côtés du journal La Croix leur mise en production effective.

Intervenants :

• Armelle Canitrot, Responsable photo au journal La Croix
• Fabien Collini, photographe
• Frédéric Noy, photographe
• Frédéric Sautereau, photographe
• Elisabeth Schneider, photographe

RDV 4 novembre 2010 au Salon de la Photo à 12h
M° Porte de Versailles

4/ 24H en POM


Inventons la presse de demain...
24H est un projet expérimental visant à explorer les pistes éditoriales pour la presse de demain sur le web. 24H a suivi plusieurs évènements comme "la nuit blanche" à Paris du 2 octobre 2010, le millénaire à Hanoï le 10 octobre 2010. Chaque fois, des photographes professionnels sélectionnés pour l’occasion ont été sur place et ont offert leur travail photographique en live. Le public est au cœur du projet et suit le parcours des photographes à chaud. La réflexion s’axe sur la portée plus imagée que textuelle de la presse moderne mais aussi sur les nouveaux médias de retransmission (web, ipad, iphone, etc). Découvrez le bilan et le suivi de cette expérience au Salon de la Photo.

RDV 4 novembre 2010 au Salon de la Photo à 16h
M° Porte de Versailles

5/ LA NARRATION DES ŒUVRES MULTIMEDIA


Tout l’intérêt d’une POM est de pouvoir lier l’image aux mots. La narration est l’élément central et interpelle dans son innovation. Comment l’articuler, la faire correspondre avec l’image ? Cette complexité dans cette alliance va donner le ton à l’oeuvre, c’est pourquoi il est nécessaire de savoir la comprendre et la maîtriser. Le web est le support des POMs par excellence, l’écriture doit s’adapter subtilement à ce support. Photographie.POM et ses intervenants vous dirigent vers ces questionnement très actuels qui couvrent tous les champs du métier de chasseur d’images.

Intervenants :

• Narrative avec Laurence Bagot et Cécile Cros

RDV 5 novembre 2010 au Salon de la Photo à 16h
M° Porte de Versailles

 

5/ DU PHOTOJOURNALISME AU NOUVEAU DOCUMENTAIRE (modéré par FreeLens)


Les POMs se multiplient maintenant depuis quelques temps sur la toile internet. Mais « quel modèle économique pour tout ça ? » demande Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’image.  En effet, si les POMs font partie de l’avenir des photographes, alors quel avenir économique pour les photographes ?  L’atelier de Photographie.com se penche sur cette question cruciale avec des intervenants de tous horizons.

Intervenants :

• Alexandre Brachet, Upian
• Philippe Brault, photographe
• Mat Jacob, photographe

RDV 6 novembre 2010 au Salon de la Photo à 18h
M° Porte de Versailles

6/ LES NOUVELLES PRATIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE


Ce rendez-vous est consacré aux nouvelles pratiques photo florissantes et à ce qu’elles impliquent pour l’avenir du métier. La chute des revenus des photographes professionnels et la crise de la presse papier voudraient nous faire voir la vie en gris. Pourtant les usages de la photographie se diversifient !  Les pratiques émergentes offrent une vision optimiste sur l’avenir de la photo. Maintenant utilisée dans la conception de jeu vidéo, la photographie participe à la construction d’univers visuels. De nouvelles disciplines apparaissent ! Le light painting se développent dans des sphères toujours plus larges allant de la photographie de pub, en passant par la mode et l’événementiel. Compte rendu et bilan des ces évolutions.

Intervenants :

• Jadikan LP, photographe light painter

RDV 7 novembre 2010 au Salon de la Photo à 16h
M° Porte de Versailles

 
         

Magazine Photographie.com Photographie.com

15, rue du Sentier
Paris, 75002

Tél. +33 142 210 808