La bourse du talent, un tremplin pour la profession

par JPratz  -  4 Mai 2010, 19:22  -  #Information

 

bt2010.gif
 

BOURSE DU TALENT #42 PORTRAIT

"On vieillit plus vite sur les portraits que dans la vie" écrivait Gabriel Garcia Marquez.

Le regard extérieur, celui de l'autre, résume mieux la complexité du soi. Naturellement la photographie s'est s'imposée comme la technique la mieux adaptée au portrait. Des cartes de visites au photomatons, jusqu'aux explorations les plus abouties en matière d'esthétique, on se scrute, et on s'identifie. Parfois même on peut se reconnaître ou bien se comprendre. Le portrait photographique dans son histoire s'est vu approché de manières différentes : l'identité psychologique et sociale d'un sujet, la physionomie d'un visage, ou une mise en scène fictive. Autant de palettes existent que de photographes.

Mais ce qui a vraiment donné au portrait la place primordiale qu'il tient dans la photographie, c'est son rapport au temps. Si l'empreinte lumineuse fixe un instant précis, le portrait, lui, s'inscrit dans la durée. Le temps d'une vie, ou celui qui a coulé sur un visage existent enfin dans l'image. Et le portrait arrive alors à dépasser le média. Il peut représenter ce qui dans la photographie est par nature irreprésentable : la durée.

 

BOURSE DU TALENT #42
Les Portraitistes - Date limite le 25 mai 2010 (cachet de la poste faisant foi)
La seconde Bourse du Talent de l'année dédiée au Portrait se déroulera dans le mois qui suivra la date limite d'envoi des dossiers. Vous avez jusqu'au 25 mai inclus pour nous envoyer vos dossiers (voir le règlement ci dessous).

 

Pour plus de renseignements : boursedutalent@photographie.com
Si vous venez déposer votre dossier vous avez jusqu'au 31 mai inclus !

 

La Bourse du Talent a lieu 4 fois par an sur différents thèmes. La Bourse du talent #41 Reportage s'est déjà tenue le 13 avril.
Veuillez trouver les différents thèmes avec leur calendrier (date limite de dépôt des dossiers et date de délibération du jury). Le Jury est renouvelé à chaque édition de la Bourse. Il est composé de cinq professionnels de la photographie, désignés par le comité éditorial de Photographie.com.

 

12

 

• BOURSE DU TALENT #42 PORTRAIT
Date limite de dépôt des dossiers :
=> 25 MAI 2010

• BOURSE DU TALENT #43 BEAUTÉ/MODE/STUDIO
Date limite de dépôt des dossiers :
=> 10 septembre 2010

• BOURSE DU TALENT #44 ESPACE/PAYSAGE/ARCHITECTURE
Date limite de dépôt des dossiers :
=> 08 octobre 2010

 
CONSTITUTION DU DOSSIER

L’inscription se fait à réception du dossier par Photographie.com.
Le dossier est constitué des éléments suivants :
• une sélection d’images cohérente sur un sujet (15 à 25 tirages photographiques ou jet d’encre - le format ne devra pas excéder le A3).
• un texte de présentation sur le sujet présenté
• un CV avec coordonnées (postales, téléphoniques et email)
• un autoportrait photographique
• un CDrom avec les images numérisées (300DPI), le texte de présentation et le CV (format texte ou PDF)
• une enveloppe suffisamment grande et affranchie pour le retour du dossier
• le règlement signé et un chèque de 10 euros pour les frais de gestion à l’ordre de EOLE/Photographie.



LA DOTATION ATTRIBUÉE AU LAURÉAT

• 1/ Nikon offre un reflex numérique D300S équipé d’un objectif AF-S DX 16-85mm VR. Les 12 photographes sélectionnés reçoivent de la part de Nikon une formation de leur choix à la Nikon School d’une durée de deux jours (cette formation devant être réalisée avant le 31 mars 2011).

• 2/ Photographie.com réalise et met en ligne un porfolio par photographe sélectionné

• 3/ Une exposition regroupant les 4 lauréats de l’année sera organisée à la BnF (site François Mitterrand, allée Julien Cain) en fin d’année 2010. Picto réalise les tirages pour l’exposition de fin d’année à la BnF. Les organisateurs se réservent le droit de faire circuler l’exposition. A l’issue de l’opération, les candidats pourront récupérer leurs tirages en l’état.



POUR PARTICIPER

• 1/ Peuvent postuler les photographes professionnels français ou étrangers résidants en France, ayant peu publié et qui présentent un travail dans ces catégories en prise de vue argentique ou numérique.
• 2/ Les 12 dossiers seront présentés à un jury composé de 5 membres de la profession, représentatif de chacun des thèmes.
• 3/ Les photographes garantissent aux organisateurs qu’ils sont propriétaires des épreuves proposées.
• 4/ Photographie.com, organisateur de la Bourse et ses partenaires, Kodak, Nikon, Picto, Prophot et la BnF, sont considérés comme ayant reçu des lauréats l’autorisation d’utiliser leurs photographies, de reproduire et diffuser, de quelque façon que ce soit, par voie d’affiche ou autrement, l’une ou plusieurs de leurs œuvres en vue de promouvoir la Bourse.
• 5/ Les participants devront s’assurer par eux-mêmes et garantir aux organisateurs que les œuvres qu’ils auront sélectionnées ne portent ni directement ni indirectement atteinte aux droits des tiers ou qu’ils ont obtenu de ces derniers les autorisations nécessaires à toutes fins de reproduction ou exposition. Ils devront être en mesure de fournir ces autorisations si nécessaire.
* 6/ Les lauréats acceptent la donation à la BnF de plusieurs tirages issus de l'exposition, afin d'intégrer la collection photographique du patrimoine français.
• 7/ Les organisateurs de la Bourse déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction des tirages pendant la sélection par le jury. Toutefois, une assurance peut être prise par le candidat lors du dépôt du dossier.
• 8/ Les organisateurs de la Bourse se réservent le droit en cas de force majeure d’annuler la Bourse du Talent.
• 9/ Les dossiers sont a récupérer dans un délais maximal d’un mois suivant la délibération du jury.
• 10/ La participation à la Bourse du Talent implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Le Dossier complet est à déposer ou à envoyer à :
"Photographie / Bourse du Talent", 15 rue du Sentier 75002 Paris.

Pour plus de renseignements : 01 42 21 08 08 ou studio@photographie.com