La Lettre de : PHOTOGRAPHIE.COM

par JPratz  -  5 Mars 2011, 10:55  -  #Information

 

 

ARAGO 2.11

En quelques mois, on a assisté à une véritable révolution photographique au Ministère de la Culture. On se souvient qu'en 2004, l'institution avait préféré sabrer le travail du Patrimoine photographique et celui non moins historique, du Centre national de la photographie de Delpire. La photographie était officiellement niée au profit d'un grand fourre-tout de l'Image canonisée au Jeu de paume. Sous l'impulsion de Frédéric Mitterrand non seulement la photographie patrimoniale a été réhabilitée, mais aussi le Ministre annonce qu'elle est entrée dans "le code génétique du Ministère de la Culture".

Il faut écrire cette brève histoire d'une invention de Daguerre pour la foule et la foire, de cette passion française qu'Arago transforme en trésor national. Comment choisir le patrimoine ? Où est le bon vintage ? C'est tout le sens de la Mission de la photographie que le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé au printemps 2010. L'affaire du patrimoine a été rondement menée : la France devrait pouvoir affronter la bombe argentique qui va bientôt éclater. Car si l'association du Patrimoine photographique pouvait gérer/diffuser/valoriser 14 fonds photographiques au XXè siècle, le risque dans les prochaines années c'est de laisser partir à la déchetterie des milliers de fonds argentiques. Il faut saluer la volonté de l'administration de faire face à cet enjeu colossal. Par contre, la vraie bombe est ici : tout reste encore à faire pour qu'existe la création d'aujourd'hui qui sera le patrimoine de demain. Celle-ci, souvent numérique, devient d'autant plus fragile et volatile que sa valeur reste indexée sur une cote à zéro en vigueur dans la presse, l'édition et même l'exposition.


© Flore-Aël Surun / Tendance Floue (le collectif fête cette année ses 20 ans)

Pourtant, la création photographique ne souffre pas directement. Elle est même exponentielle, les institutions en dur, les festivals fleurissent toujours davantage avant le printemps. La crise est ailleurs, invisible mais cruciale, c'est celle des réseaux de diffusion. Au sein de la commission du Ministère de la Culture, j'ai proposé de réfléchir à un nouveau tissu professionnel. Il y a urgence à explorer les nouvelles formes de diffusion et restaurer la confiance des professionnels, à mettre en phase les publics et la création comme Photographie.com le montre depuis longtemps. L'expérience 24h est destinée à inventer une nouvelle forme de presse où l'écriture est la photographie. La Bourse du Talent associe patrimoine et jeune création à la BnF. Les Grandes Rencontres du Salon de la Photo mettent en phase la photographie (montrée en live) et le grand-public.
Pour que la photographie ne soit pas exposée telle une culture morte, réinventons ses flux de diffusion.

Didier de Faÿs

 

 

Prolongation de la date limite de l'Appel à candidature pour la Bourse du Talent Reportage #45
Envoyez vos dossier jusqu'au 7 mars. Pour plus de renseignements

 

Prix HSBC
Photographie de la Chine et du Mexique

Alinka Echeverria et Zhang Xiao ont été élus lauréats 2011 par le comité exécutif du Prix HSBC pour la Photographie parmi les douze candidats nominés par Agnès Sire, conseillère artistique.
En savoir plus..

Tendance Floue 20 ans
Parcours en galeries
- part I
Au fil des années et des projets, comme ses membres aiment à le rappeler, Tendance Floue est devenu « le treizième regard d’un collectif de douze photographes ». Pourtant, chaque photographe a su conserver son style et ses sujets de prédilection. Lire la suite..

Tendance Floue 20 ans
Parcours en galeries - part II vidéo

Tendance Floue 20 ans Parcours en galeries Au fil des années et des projets, comme ses membres aiment à le rappeler, Tendance Floue est devenu « le treizième regard d'un collectif de douze photographes ». Pourtant, chaque photographe a su conserver son style et ses sujets de prédilection. Voir la vidéo…

Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne
Paons, statues et poussettes

Constatant qu'il n'y avait pas de manifestation photographique entièrement dédiée à la jeune photographie européenne, l'association Fêtart en a organisé une. Située dans le beau parc de Bagatelle, dans un espace couvert de près de 400 mètres carré, elle permet de découvrir gratuitement les travaux de 42 artistes majoritairement français. En savoir plus...

Lavoué et Caupeil voient clair en Pasco
Changement de monture

Un nouvel agent pour Stéphane Lavoué & Edouard Caupeil. Les deux photographes quittent leur opticien Myop pour une nouvelle monture : Pasco // Agent pour le portrait.
Voir la transformation..

Contre le libre de droits
Un débat sur le problème du « Libre de droits » avec la participation de Maître Jean Vincent, Aline Manoukian (ANI), Jorge Alvarez (SAIF), Olivier Brillanceau (SAIF). L’UPP y annonce la création de l’Association contre le libre de droits, qui aura pour but principal de lutter contre l’utilisation de photographies « libres de droits » pour des usages professionnels et contre la pratique de commercialisation d’œuvres visuelles à un prix dérisoire. Voir la vidéo

Le Moscow Multimedia Art Museum
De la Maison de la photographie au Musée du multimedia

L’inauguration du Multimedia Art Museum, Moscow (MAMM) a eu lieu début décembre 2010. Le nouveau bâtiment connu auparavant comme la Maison de la Photographie de Moscou est situé au 16, Ostozhenka, 119034, Moscou. Lire la suite..

Prix Arcimboldo 2011
Appel à candidature

L’association Gens d’Images décerne depuis 1999 le prix Arcimboldo qui récompense chaque année un travail de création numérique. L’appel à candidature est lancé pour 2011.
En savoir plus...

Les Nuits Photographiques
Appel à candidature pour un festival de POMs
La création photographique et ses modes de diffusion sont en pleine mutation. Les Nuits Photographiques sont le premier festival consacré aux petites œuvres multimédia. Il lance aujourd’hui un appel à candidature pour récolter et diffuser les PŒMs. En savoir plus...

ManifestO 2011
Appel à auteurs

ManifestO, fes­ti­val d'images lance un appel à auteurs pour sa prochaine édition qui se déroulera du 10 sep­tem­bre au 02 octobre 2011. Fondé en 2002 par un collectif de photographes toulousains, le festival ManifestO a su en 9 années d'existence, s'imposer comme l'un rendez-vous majeur de la photographie en France.
En savoir plus...

La photographie russe à l'honneur
Vente aux enchères chez Piasa

Le 28 mars, Piasa organise une vente aux enchères de photographies russes et soviétiques. De la photographie presque familiale de l’avant guerre, à la photographie contemporaine en passant par la photographie soviétique, c’est une photographie diversifiée que présente Piasa. En savoir plus...

Vente aux enchères de livres photographiques
La maison de ventes Ader organise, en collaboration avec Argentic, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. En savoir plus...

 

Festival Circulation(s)
jusqu'au 20 mars 2011
Fetart lance cette année Circulation(s), le premier festival de la jeune photographie européenne. 42 photographes sont exposées au parc de Bagatelle jusqu'au 20 mars. Des lectures de portfolios et des projections multimédia enrichissent le programe.
En savoir plus...

Destinée poétique
Vanessa Winship à la Galerie VU'

Il y a des noms qui renferment des destinées. C’est le cas pour Vanessa Winship. En commençant par naviguer près de 10 ans dans la région des Balkans, en Turquie et dans le Caucase, elle a trouvé sa voie : utiliser la photographie, et plus particulièrement le portrait en noir et blanc, pour voyager et emmener vers la compréhension de l’autre. Cela lui a valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix. Trois de ses séries sont, pour la première fois, exposées par la Galerie VU’. Lire la suite..

Olivier Dassault
jusqu'au 26 mars 2011

Avant tout homme politique ou passionné d’aviation, Olivier Dassault développe parallèlement sa création tant dans la musique que dans la photographie. Il présente actuellement deux expositions liées à celles de deux sculpteurs.
En savoir plus...


Fables de photographes
Exposition à la Galerie Camera Obscura

Giacomo Brunelli, Michel Vanden Eeckhoudt, Sarah Moon, Ilona Suschitzky, Pentti et Pekka Sammallahti, Hiroshi Watanabe et Masao Yamamoto ont tous exploré le thème des fables. La Galerie Camera Obscura accueille leur travaux jusqu’au 26 mars. En savoir plus...

L'intimité photographique
Exposition au [Studio]GwinZegal

La première exposition du [Studio]GwinZegal, présentée à partir du 5 mars 2011 et jusqu'au 17 avril, est consacrée à « l'intimité photographique » de Christian Caujolle. Cet ensemble constitué par lui au fil des années est un ensemble d'acquisitions, d'échanges,de cadeaux. Ce n'est pas une collection, pas au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Ce n'est pas non plus le « portrait » de ce « passeur de la photographie ». Il s'agit bien plus d'un parcours tracé sur la « carte» des trente dernières années de ses activités diverses, de commissaired'exposition, d'auteur, de journaliste, de critique ... En savoir plus...

 

 

La première Bourse du Talent chinoise a révélé une force de proposition remarquable. Voici plusieurs fragments d'une nouvelle vision chinoise.

Ning Zhouhao
Coup de cœur Bourse du Talent Chine #01 Reportage

Comme beaucoup de photographes, Ning Zhouhao travaille pour un quotidien. Nous vous présentons un travail presque impertinent sur le monde des cadres. Être cadre est aujourd’hui un rêve poru tous : job stable, haut salaire... Les cadres représentent 1,2 millions. Ning Zhouhao rappelle qu’il existe encore 50 millions de pauvres.
Voir le portfolio…

Fan Lei - 2 of US, portrait of the One-child
Coup de cœur Bourse du Talent Chine #02 Portrait

"J’ai grandi sans frères et sœurs" nous raconte Fan Lei dans ses photographies, une vie partagée par tous les enfants en Chine depuis 35 ans. Voir le portfolio…

Yu Li - Latitude of silence
Coup de cœur Bourse du Talent Chine #01 Reportage

Yu Li a obtenu le prix du festival de Lianzhou en 2010 pour son travail qu'elle mène depuis plusieurs années.
La jeune photographe représente ce courant d’une jeunesse chinoise devenue citadine, à la recherche de ses racines en Mongolie intérieure.
Voir le portfolio…

Ge Wang Zhen - The incurable wounds
Coup de cœur Bourse du Talent Chine #01 Reportage

En marge de son travail pour le quotidien China Week. Il réalise des travaux sur des sujets de fond. Il revient sur l’après coup du tremblement de terre Sichuan de 2008 durant lequel 7000 personnes ont du subir une amputation. Voir le portfolio…

Liu Lei - Mon village
Coup de cœur Bourse du Talent Chine #01 Reportage

À l'occasion de la première Bourse du Talent chinoise, Liu Lei nous offre un retour sur une Chine d'antan dont l'énergie brute a été drainée par les villes côtières. L'esprit de Mao semble y régner toujours, confrontée aux voitures rutilantes exhibées par les nouveaux riches. Voir le portfolio…