La photographie, valeur refuge ?

par JPratz  -  10 Décembre 2011, 21:05  -  #Information

image_13231674645931323167552.jpg

 

La photographie, valeur refuge ?


Pari risqué et audacieux mais réussi pour Paris Photo (9-13 novembre) qui connait un succès incontesté avec sa nouvelle version. Cette année Paris Photo a pris un virage décisif en venant s’installer au Grand Palais : augmentation du nombre d’exposants et ouverture à des galeries davantage tournées vers l’art contemporain.

Le déménagement au Grand Palais a visiblement contenté les visiteurs, dont la fréquentation était en hausse de 30 %, avec 50 000 visiteurs, mais aussi les collectionneurs, à la plus grande joie des galeries présentes, confirmant ainsi sa position incontestable de première foire au monde dédiée au marché de la photographie. Les ventes aux enchères de photo à Paris ont confirmé le dynamisme du secteur, avec un total de 5,9 millions d'euros chez Christie's où plusieurs records ont été battus, notamment pour Henri Cartier-Bresson, tandis qu'une vente consacrée à Irving Penn a totalisé 1,6 million d'euros. Les ventes chez Sotheby's ont, elles, atteint un total de 1,8 million d'euros.

DIV-0402_800x600_.2.jpg

 

Quatre foires Off de qualité sont venues agrémenter ce mois de la photo parisien en proposant des programmations pointues, mettant en avant des talents de la scène contemporaine moins connus. Ainsi, on a pu découvrir à la Bellevilloise lors du Photo Off les œuvres de deux artistes catalans – Angel Albarran et Anna Cabrerra, Galerie Valid Photo – qui ont conquis les visiteurs. Fotofever a également su attirer nombre de visiteurs.
Du côté des Etats-Unis, Art Basel à Miami qui vient de fermer ses portes,  confirme la tendance. Selon une étude du Miami Herald, les galeristes présents à la foire d’art contemporain Art Basel à Miami ont enregistré une croissance à deux chiffres de leurs ventes par rapport à 2008.
Un engouement certain pour la photographie qui intéresse de plus en plus, du collectionneur aguerri à l’amateur qui se laisse simplement aller à son coup de cœur.
 
A l’heure où la crise menace, le marché de l’art et de la photographie en particulier semble être le seul à tirer son épingle du jeu. Au-delà de son statut émotionnel,la photographie s’imposerait-elle comme valeur refuge ?
 
Laetitia Daucé

 

Qu’est-ce qu’ARTtrust vous a apporté?
Une approche professionelle de l'authentification des oeuvres.

K-NARF
Né en 1970 en France de nationalité Française et Australienne
www.knarfart.com

K-NARF est représenté par
CLEAR GALLERY & EDITIONS à TOKYO (www.clearedition.jp)
AGATHE HELION GALLERY à PARIS (www.agathehelion.com)
ROBERTA MOLIN CORVO à MILAN / ITALIE
CLIC GALLERY à NYC


Actualité :
Exposition à Bergamo en Italie – 17/11/2011 – 12/01/2011 // Traffic Gallery
Exposition à New York – 2/12 au 15/01/2012 // Clic Gallery
copyright des photos @K-NARF