La Plaine Images : 20 000m² de locaux neufs réservés aux métiers de l'image

par JPratz  -  18 Mai 2010, 19:52  -  #Information

   
   
pi1.jpg

Une filière d'excellence dédiée à l'image et au multimédia

Films d'animation, jeux vidéo, serious game, webcasts, communication vidéo en ligne, programmes et spots TV... De la production à la diffusion, la Plaine Images a pour objectif de réunir des entreprises de toute taille dont l'activité est exclusivement liée à l'image et au multimédia.



Accompagnement sur mesure ...


Un incubateur permet aux porteurs de projets de créer leur entreprise à la Plaine Images. D'ici 2011, un hôtel d'entreprises de 4000 m² ouvrira ses portes à la Retorderie. Classé Zone Franche Urbaine (ZFU) jusqu'au 31 décembre 2011, le site de la Plaine Images permet aux entreprises qui s'y implantent de bénéficier d'un statut fiscal et social très attractif.


... Et experts à disposition


DigiPort a pour mission d'aider les entreprises de la Plaine Images dans leur installation, leur développement, leur recherche de partenaires, et d'assurer l'intégration d'une chaîne de valeurs pour favoriser la création de synergies entre les entreprises.

 

Plaine Images

Après une année de concertation avec les créateurs, les producteurs, les formateurs et les chercheurs, le Pôle Images Nord-Pas de Calais voit le jour le 1er juillet 2009.

Pourquoi créer un Pôle ?

  • L’industrie régionale de l’image est en pleine croissance : une centaine d’entreprises, 1200 emplois, 1000 étudiants formés et 6 laboratoires de recherche.
  • Avec la montée en puissance d’Internet, du téléphone portable et de la console, le monde de l’image connaît une vraie révolution : il faut innover pour saisir ces nouvelles opportunités

pole image

En quoi est-il différent des autres Pôles Images ?

  • Ce n’est pas un, mais trois territoires (Lille Métropole, Valenciennes Métropole, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut) qui s’unissent pour construire un Pôle Images régional.
  • Ce Pôle mise sur la rencontre des différentes composantes du monde de l’image : cinéma, audiovisuel, animation, jeux vidéo et mondes virtuels.
  • Il joue dès le début la carte d’un partenariat étroit avec ses voisins wallons et flamands.

Qu’allons-nous faire ?

  • Construire une communauté de 300 créateurs, chercheurs, formateurs et producteurs autour de l’innovation.
  • Trouver ensemble les moyens d’améliorer notre compétitivité : studios low cost, nouveaux modèles de production documentaire, coproduction avec nos voisins belges, pilotes de séries d’animation, séries de fictions courtes destinées à Internet…
  • Lancer un appel à projets de 1.4 millions d’euros sur les nouveaux genres : serious game, web documentaire, série d’animation, documentaire de proximité…

RET@b.emstechno-ecm.com