LE MAGAZINE - PHOTOGRAPHIE.COM

par JPratz  -  18 Janvier 2010, 16:39  -  #Information


   
LE BRÛLOT DE CHALON

tombe480.jpg

© Jean-Baptiste Avril-Bodenheimer

Serait-ce à l'endroit-même où la photographie est née qu'elle trouverait sa fin ? C'est, en effet, à Chalon-sur-Saône que Jean-Baptiste Avril-Bodenheimer à décidé de brûler le 11 janvier dernier, les négatifs originaux de sa série sur l’architecture Bauhaus de Tel-Aviv. La démarche du photographe n'est pas celle d'un plasticien qui valoriserait ses tirages en les raréfiant. C'est un cri, il veut dénoncer la précarité actuelle des photographes alors que les lieux d'expositions n'ont jamais autant montré de photographie.
L'acte est terrible car définitif. Plusieurs ont tenté de l'en dissuader : "ce serait vain" supplie une jeune photographe. Des 17 planches contacts de 36 poses, il ne reste aujourd'hui plus que les 12 tirages qui ont été exposés en Israël et à Chalon-sur-Saône. Mais avec ce geste Jean-Baptiste Avril-Bodenheimer aura relancé la question des photographes qui connaissent le sort des intellos précaires. Il ne devrait rester seul longtemps, car ce sujet sera brûlant lors du prochain congrès de l'UPC. D'autant plus que le récent rapport Création et Internet pêche par omission photographique. "Pas un mot sur la création photographique et internet, s'indigne Frédéric Buxin le Président de l'UPC, dans ces propositions censées améliorer l’offre légale des contenus culturels et justement de proposer une meilleure rémunération des créateurs…"


La Bourse du Talent 2009
Chaque année, la Bourse du Talent s’expose sur les cimaises de l’allée Julien Cain à la BnF (François Mitterrand) Retrouvez les lauréats de l’année : Clémence de Limburg pour le reportage, Lucie & Simon pour le portrait, Claire Cocano pour la Mode et Arno Brignon pour l’Espace. Accompagnés de la mention spéciale Julien Lombardi et de quatre coups de coeur : Philippe Conti, Aglaé Bory, Françoise Spiekermeier, Franck Glénisson et Stéphanie de Rougé.
Rendez-vous du 15 décembre 2009 au 21 février 2010 !
Bibliothèque nationale de France BNF Site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13
Entrée libre Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 13h à 19h

 





       


   


RACONTER UNE HISTOIRE
4ème semaine du concours

Le magazine Photographie.com et SFR Jeunes Talents organisent un concours du 25 novembre 2009 au 27 janvier 2010 sur le thème Raconter une histoire !

APPEL À CRÉATION
Cet appel à création hebdomadaire est collectif : pendant 9 semaines, du mercredi 25 novembre au mercredi 27 janvier, nous vous proposons de soumettre une de vos photos, complétant la précédente, mise en ligne chaque mercredi, afin de constituer une histoire.

"RACONTER UNE HISTOIRE " : L’HISTOIRE EN COURS
Retrouvez l'image de la cinquième semaine en réponse à la photographie de Sebanado sélectionnée par le jury pour la quatrième semaine


PHOTO LAURÉATE DE LA 6ème SEMAINE : Fevre
Félicitations au sixième lauréat de cet appel à création hebdomadaire : Fevre remporte un appareil photo numérique Panasonic TZ7.


Vous êtes partis sur un rêve, une histoire d’amour dans notre histoire qui se compose au fil des semaines. Et le jeune homme poursuit aujourd’hui son rêve. On reste dans une histoire amoureuse avec la photo de Fevre qui a été choisie par Marie-Odile Perulli, responsable du service photo à l’hebdomadaire Elle. "C’est un petit couple qui s’enlace dans un rêve surréaliste où l’on entre dans une autre dimension. Après ces grands pieds posés sur une ville en miniature, nous changeons de proportion et de dimension. Par rapport aux objets construit par l’Homme, ce sont les Hommes qui deviennent tout petits."
Que vont-ils devenir ? C’est à vous d’écrire la suite de cette histoire à plusieurs auteurs. Maintenant, c’est à vous d’écrire la suite de cette histoire à plusieurs auteurs.

À suivre…

Félicitations à Fevre, le lauréat de la semaine, qui remporte un appareil photo numérique Panasonic TZ7.

Vous avez jusqu’au lundi 18 janvier à 14h pour soumettre votre photo.

LE PRIX

Un jury de professionnels choisira chaque mardi un lauréat, dont la photo complétera l’histoire. Il gagnera un appareil photo numérique Panasonic TZ7 objectif Leica et grand angle, 12 MP millions de pixels, compatible PC et Mac, résolution maximale 3968x2232, Internal, Secure Digital, MultiMedia Card, SDHC, d’une valeur de 349€.

PARTICIPEZ AU CONCOURS,

http://photo.sfrjeunestalents.fr

Chaque semaine les participants pourront poster la suite de l’histoire pendant 5 jours : du mercredi 14h - à partir de la publication de la photo lauréate de la semaine -, jusqu’à la clôture de participation hebdomadiare, c’est-à-dire le lundi qui suit à 14h.