Henri Cartier Bresson

par JPratz  -  19 Avril 2021, 14:42  -  #Regard

Henri Cartier Bresson
Henri Cartier-Bresson

L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour «signifier» le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.

Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle.

Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait.

C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre.

 

Créée selon la volonté d’Henri Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de leur fille Mélanie, la Fondation Henri Cartier-Bresson a ouvert ses portes en mai 2003. Elle conserve aujourd’hui les fonds d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck. Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle est aujourd’hui l’un des hauts lieux parisiens de la photographie.

 

POURQUOI UNE FONDATION ?  

  • Pour préserver et garantir l’indépendance de l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck.
  • Pour conserver en France un patrimoine exceptionnel et inaliénable.
  • Pour montrer au public par le biais d’expositions, les « trésors » du fonds ou l’œuvre d’autres photographes voire de peintres, de sculpteurs, de dessinateurs.
  • Pour permettre aux chercheurs plus de facilité dans leurs études.
  • Pour soutenir la création en décernant, tous les deux ans, le Prix HCB attribué par un jury international.
  • Pour susciter la réflexion autour de la photographie par le biais de conférences, tables rondes et projections.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :